Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la cité du Centenaire qui a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des occupants, en revitalisant l’ensemble du site, en créant des espaces collectifs extérieurs, en privilégiant les modes de transports doux… Des nouveaux lieux de convivialité sont pensés tels qu’un espace protégé sous les pilotis, un potager communautaire ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et cela afin de favoriser les échanges intergénérationnels.
Une attention toute particulière est portée sur l’aspect énergétique des interventions menées tant sur les bâtiments rénovés que sur la construction neuve. L’ensemble est conçu sur les bases des principes généraux de la construction passive.
Ce projet comprend la démolition de deux blocs de garages et d’un immeuble à appartements ainsi que la rénovation « légère » de 4 blocs d’appartements et la construction d’un nouvel immeuble d’appartements sur la partie de terrain rendue libre après démolition des garages.

Description du projet

Le nouvel immeuble de 12 appartements adaptables est certifié passif. Les appartements sont desservis par un espace de circulation vertical ouvert sur l’extérieur situé à l’arrière, ce qui limite les problèmes liés aux espaces communs tant en matière d’entretien, de vandalisme que de nuisance et permet de consacrer un budget plus important à l’aménagement des abords au droit de celui-ci pour créer une zone intermédiaire dans l’esprit d’un patio intérieur destiné à agrémenter l’accès aux logements.

Les logements sont de type traversant et disposent d’une terrasse et de larges baies au Sud. Ils sont de type moyen à 2 et 3 chambres. Par cette façade sud fortement vitrée, les apports de lumière naturelle participent au confort des pièces de vie et des chambres.

Les balcons permettent de créer des protections solaires afin de palier aux risques de surchauffe estivale, et sont complétés par des protections à lamelles au dernier étage et par la présence d’un écran d’arbres existant assurant une protection solaire naturelle.

Le bâtiment étant construit sur pilotis, le rez-de-chaussée est ouvert sur l’extérieur et accueille l’ensemble des espaces de stationnements et un local pour vélos. Il permet également de créer un lieu de convivialité pour l’organisation d’événements de quartiers (brocantes…) afin de favoriser les échanges intergénérationnels.

Le volume chauffé  du bâtiment est revêtu d’un enduit sur isolant de teinte claire. Tandis que l’espace de circulation vertical, les locaux techniques situés au rez-de-chaussée et les balcons sont constituée d’éléments en bois et d’une structure indépendante de l’enveloppe chauffée principale. Cette association de matériaux permet de dynamiser la composition des façades.

Afin d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur, des matériaux de construction sans formaldéhyde et un enduit plâtre à base de gypse naturel ont été privilégiés.

Performance énergétique de bâtiment

Performance énergétique de l’enveloppe

  • Murs extérieurs crépis : crépis sur isolation EPS, ép 24 cm (ép. 18 cm en façade avant), collée/fixée sur contre-murs en blocs de béton à batée ép. 14 cm ;
  • Plancher couvrant du rez-de-chaussée : isolation par mousse PUR ép. 12 cm coulée sur le plancher en béton ;
  • Toitures plates : panneaux d’isolation PIR ép 18 cm, sur forme de pente en béton léger (pente 3 %) + membrane d’étanchéité de toiture TPE ;
  • Fenêtres : châssis bois avec capot extérieur en aluminium prélaqué équipés de triple vitrage isolant. Chaque ensemble présente un Uw ≤ 0,8 W/(m²K).
  • Porte d’entrée hall commun : porte d’entrée en bois avec capot extérieur en aluminium prélaqué équipée de triple vitrage isolant dont la feuille intérieure est feuilletée ; un seuil inférieur à battée est prévu pour garantir une bonne étanchéité à l’air. L’ensemble présente un Ud ≤ 0,8 w/ m²K.
  • Gestion des ponts thermiques (notamment par la réalisation de structure indépendante pour les balcons et les coursives extérieures).

Systèmes

  • Système de ventilation mécanique double-flux avec récupérateur de chaleur et d’une batterie d’eau chaude.
  • Compte tenu du niveau d’isolation élevé et du caractère passif du logement, seul un appoint en chauffage est réalisé par une batterie d’air chaud placée dans la gaine d’air pulsé neuf introduit dans le séjour et les chambres.
  • Etant donné les faibles puissances de chauffage, un système Combilus a été mis en place pour la fourniture de chauffage et d’ECS. Il s’agit d’une boucle de circulation commune qui sert à la fois pour l’ECS et pour le chauffage des locaux. Le réchauffement de l’eau chaude pour chaque appartement et l’alimentation de la batterie de chauffage de l’air neuf s’effectuent au moyen d’un système de transfert de chaleur placé dans la buanderie de chaque logement.
  • Une régulation par thermostat d’ambiance est placée dans le séjour de chaque appartement. S’ajout à cela, une régulation par sonde de température extérieure qui mesure de la différence de température entre le départ et le retour de la bouche de chauffage/ECS.
  • Production de chaleur par une chaudière gaz à condensation de type fermée (puissance totale nominale de 64 KW – rendement de 109 %), placée, dans le local chaufferie au 2e L’évacuation des gaz de combustion s’effectue par une cheminée en double paroi inox appliquée contre la gaine d’ascenseur. Un ballon de stockage de 1000 litres est placé sur le circuit de chauffage/ECS alimentant les appartements.

Consommation d’énergie