Le bureau Architecture & Création réalise l’étude passive du bâtiment en association avec l’équipe de conception d’IGRETEC pour obtenir la certification passive de cette crèche de 48 lits située à Chapelle-lez-Herlaimont.

Description du projet

Etant donné la configuration du terrain et des bâtiments existants voisins, le projet s’implante en fond de parcelle dans la zone la plus dégagée pour inscrire le projet sur le site. Comme l’arrière du terrain est bordé (à l’arrière et latéralement) d’une zone agricole la crèche bénéficie donc d’un environnement calme, verdoyant et sans vis-à-vis.
Le projet se développe sur 2 niveaux. Les volumes sont prévus avec une toiture plate. La zone enfant « par un effet de coulisse » par rapport aux autres zones est mise en avant de la scène. De plus, le volume dédié aux enfants est prévu avec une toiture en porte-à-faux (en façade avant) ainsi que des murs latéraux débordants. Cela a pour effet de mettre en valeur cette partie du projet, d’offrir une volumétrie plus dynamique pour la zone essentielle de vie des enfants, mais surtout, de permettre un ombrage naturel en été (afin de réduire la surchauffe prévisible à ce moment). La mise en avant de ce volume est renforcée par la teinte rouge de l’enduit sur isolant qui contraste avec la teinte beige des autres volumes. Ces derniers abritent les locaux dédiés au personnel et aux services.

Performance énergétique de bâtiment

Performance énergétique de l’enveloppe

Les performances de l’enveloppe ont été étudiées pour répondre au standard de la construction passive :
• les murs extérieurs sont constitués d’un bloc de béton cellulaire de 30cm d’épaisseur et d’un EPS graphité de 20cm avec enduits extérieur,
• 17cm de PUR sont projetés en dalle de sol,
• la toiture comprend 24cm de PIR,
• des châssis passifs PVC et Alu avec triple vitrage sont installés.
Tous les nœuds constructifs ont été étudiés et leur incidence a été intégrée dans l’étude passive du bâtiment.

Systèmes

    Un système de ventilation double-flux avec récupérateur de chaleur à haut rendement est installé. Etant donné la faible demande, le complément de chaleur est apporté dans les locaux par la ventilation. L’air frais est ainsi préchauffé quand c’est nécessaire au moyen d’une batterie de chauffe alimentée par une chaudière murale gaz à condensation indispensable pour obtenir de l’eau chaude sanitaire.
    Outre l’installation d’éclairages de faible puissance, des sondes crépusculaires ont été prévues pour les espaces de jeux afin de réduire les consommations en électricité.

    Afin de garantir le confort estival, des protections solaires automatisées en façade avant sont prévues et la nuit, une sur-ventilation par rapport aux débits hygiéniques s’active. La conception passive du bâtiment permet de ne pas devoir installer de système de refroidissement actif ; ce qui est vérifié par une simulation dynamique du bâtiment.

Consommation d’énergie